La RTC à la rencontre des chargeurs Centrafricains
La RTC prend part aux Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Représentation du PAD à BANGUI en RCA depuis le 10 avril 2023. L’ouverture officielle desdites JPO a été présidée, ce mercredi 12 avril 2023, par le Ministre des Transports et de l’aviation civile de la RCA, S.E DJONO AHBA en présence du Directeur Général Adjoint du PAD, du Conseiller Technique N°5 du PAD et de l’Ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine.
Pendant une semaine, la mission de la RTC à BANGUI, composée des Responsables de la Communication, du Marketing et d’un Shift Manager, ira à la rencontre des chargeurs centrafricains pour échanger, recueillir les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs opérations d’importation et d’exportation des marchandises en transit sur le corridor Douala-Bangui, mettre à leur disposition des informations qu’ils n’ont pas toujours eu, faute de relais fiables.
Au-delà d’une simple mission d’informations, la RTC est surtout porteuse de bonnes nouvelles auprès du CCAC, le Conseil Centrafricain des chargeurs, dont la Direction Générale est basée à BANGUI. Ces bonnes nouvelles ce sont les avantages commerciaux que leurs accordent la Direction Déléguée de la RTC, depuis quelques temps, ajoutés à ceux qui étaient déjà pratiqués par la Direction Générale du Port Autonome de Douala. Il s’agit entre autres des marchandises conteneurisées des chargeurs centrafricains qui sont exempts de frais d’encombrement, des abattement automatiques sur les marchandises en transit, de 25% sur les tarifs d’acconage du bois à l’export et 75% sur les pénalités de stationnement. Et ce n’est pas tout. Depuis le 27 avril 2023, la Direction Déléguée de la RTC octroie des ristournes commerciales aux opérateurs économiques locaux et ceux de l’hinterland (RCA et TCHAD), des ristournes calculées sur le cumul annuel de leurs transactions sur la période de janvier à décembre 2022 au Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonaberi.