1400 000 000 FCFA c’est le montant global des ristournes remises, par la RTC, aux importateurs et exportateurs des marchandises conteneurisées en transit au Port de Douala-Bonaberi. C’était au cours d’une cérémonie que présidait, au Club PAD, le Directeur Général de la RTC, Lin Dieudonné ONANA NDOH, représentant le Directeur Général du PAD empêché. C’est au total 88 chargeurs nationaux et sous-régionaux (RCA, TCHAD, CONGO) qui se sont illustrés par leur performance sur la période de janvier à décembre 2022 qui ont reçu leurs chèques des mains des Responsables du PAD et de ses filiales, des entreprises partenaires et des représentants des organisations des chargeurs nationaux et sous-régionaux. Pour le Directeur Général du PAD, cette cérémonie est une récompense à la fidélité de la clientèle du Port de Douala, une récompense au développement du trafic à travers cette place portuaire et enfin un message de solidarité pour la sous-région CEMAC qui a ainsi vu des entreprises bénéficiaires de la République Centrafricaine, du Tchad et du Congo. C’est donc une grande première pour le port de Douala et singulièrement la RTC de récompenser ses clients, c’est surtout une première pour les chargeurs (importateurs et exportateurs) qui accèdent enfin au partage annuel des ristournes.
Les 11 et 12 juillet 2023, 27 opérateurs de la RTC ont été formés sur la radioprotection dans les locaux de l’entreprise sis-au port de Douala.
La première vague était composée de 11 travailleurs et la deuxième de 16 travailleurs. Tous ont reçu des enseignements sur les fondamentaux des rayonnements ionisants et de radioprotection, les effets biologiques des rayonnements ionisants, les mesures de radioprotection prises autour des scanners, le dosimètre du travailleur sous rayonnement et son suivi par l’organe compétent entre autres. Au Cameroun, cet organe est l’Agence Nationale de Radioprotection, il a été créé par le Décret présidentiel n° 2002/250 du 31 octobre 2002 avec pour mission principale, la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.
Cette formation est donc une exigence légale pour la RTC et pour toutes les personnes travaillant dans un environnement ionisant. La même législation impose une formation initiale pour toute nouvelle recrue appelée à exercer dans un environnement ionisant et un recyclage pour ceux l’ayant déjà suivie, tous les 3 ans.
Depuis janvier 2020, la RTC a formé 143 opérateurs de tracteurs portuaires sur la radioprotection.
« Vous êtes la vitrine de la RTC » C’est en ces termes que le Directeur Délégué de la RTC a entamé sa communication avec le personnel de la Facturation, le lundi 12 juin 2023. Lin Dieudonné ONANA NDOH a ainsi inauguré sa première et grande rencontre avec le Département Facturation et Service Clients dirigé, depuis les dernières mutations à la Régie, par Charles KEVIN. Le Directeur Délégué a passé en revue les multiples difficultés que ce personnel rencontre, au quotidien, dans l’exercice de ses fonctions. La Facturation est la porte d’entrée de la Régie du Terminal à Conteneurs, pour tous les importateurs et exportateurs de marchandises conteneurisées, locaux ou étrangers, qui font confiance au Port de Douala.
Et c’est en cela vos tâches sont sensibles, exaltantes, ardues et malheureusement souvent à risques. A ces difficultés liées au service, le Directeur Délégué prescrit, aux uns et aux autres, passion, amour du travail bien fait et enfin professionnalisme à toute épreuve. Toujours dans la foulée des mesures à déployer en vue de l’amélioration du service, Le Directeur Délégué a annoncé le début prochain du chantier de rénovation de la Facturation RTC et l’ouverture d’une desserte de bus sur le Guichet Facturation pour faciliter l’arrivée et le départ du personnel qui y travaille
La RTC a vibré au rythme de la journée mondiale de l’environnement. La Cellule QHSSE qui est le garant de l’environnement au Terminal à Conteneurs du Port de Douala a tenu à mobiliser tout le personnel autour de la question de la pollution plastique dans le monde en général et à la RTC en particulier. Célébrée sous le thème : Solutions à la pollution plastique, la journée a servi d’opportunité à la RTC pour organiser une série d’activités contribuant à la protection de son environnement de travail.
Du 1er au 06 juin 2023, le personnel et les sous-traitants de la RTC ont été sensibilisés sur la collecte, le tri et finalement la gestion des déchets qu’ils soient plastiques, papiers ou liquides et qui sont enlevés du Terminal. Plusieurs gadgets surprises, en rapport avec le thème de réflexion, ont également été remis par l’équipe en charge de l’environnement à la RTC.
Les RTC Ladies ont pris part aux manifestations de la journée internationale de la Femme édition 202...
La Direction Déléguée de la Régie du Terminal à conteneurs n’est pas restée sans réactions face à l’...
Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.
63739 street lorem ipsum City, Country
+12 (0) 345 678 9
info@company.com