Les portiques de quai ou Ship To Shore (STS)
Les Grues mobiles
Rubber Tyred Gantry (RTG)
Les Reachstaker
Les Empty Handler
Les Forklift
Les portiques de quai ou Ship To Shore (STS)
Les portiques de quai sont des engins portuaires qui servent aux opérations d’embarquement et de débarquement des navires porte-conteneurs. Ils peuvent manutentionner en même temps deux conteneurs 20 pieds et opérer des navires allant jusqu’à 15 rangées.
La RTC dispose de trois (03) portiques de quai dont deux (02) d’origine japonaise et de marque IHI (capacité de levage 40 tonnes) et un (01) d’origine chinoise et de marque ZPMC (capacité de levage de 45 tonnes). Acquis en 2017, ce dernier est doté d’une technologie de manutention de dernière génération et de systèmes de sécurité innovants. Ces engins de quai contribuent à faire du Terminal à Conteneurs du port de Douala un terminal performant et compétitif.
Les Grues mobiles
De marque KONECRANES-GOTTWALD, génération GHMK 6507, les deux (02) grues mobiles sur pneumatique acquises par la RTC portent le nombre de ses équipements de quai à cinq (05). Dotées d’un bras de portée de 51 m et une capacité de levage de 121tonnes chacune, ces grues sont capables de manutentionner les plus grands navires. En option twin, leur performance opérationnelle atteint les vingt-cinq mouvements par heure.
Rubber Tyred Gantry (RTG)
Encore appelés RTG (Rubber Tyred Gantry), les portiques de parc sur pneumatique sont déployés pour les opérations de chargement et déchargement des camions ainsi que l’empilement des conteneurs sur parc. Avec une portée maximale de 5 conteneurs et une capacité de levage maximale de 40 tonnes, les RTG permettent une utilisation optimale des espaces de rangement sur parc et une rapidité dans la livraison des camions à l’importation et à l’exportation. La RTC en dispose quatre (04) dans son parc.
Les Reachstaker
Ce sont des élévateurs à spreader pour la manutention au niveau du parc. Ils sont dotés de bras télescopique capable de lever des charges d’au plus 45 tonnes à 16 m. Leur robustesse leurs permet de gerber les conteneurs jusqu’à cinq (5) niveaux et de rentabiliser ainsi l’espace de stockage. Les reachstakers, génération Liftace acquis par la RTC, sont issus de la dernière technologie Konecranes. Ils sont écologiques, économiques et dotés d’un système entièrement électrique synonyme de célérité dans le service.
Les Empty Handler
Les Empty Handler sont également des élévateurs à spreader conçus pour les conteneurs de 20 et 40 pieds vides ou pesant au plus 9 tonnes. Ces engins sont capables d’empiler les conteneurs vides jusqu’à huit (8) de haut. La RTC améliore considérablement le rythme de traitement des camions qui viennent déposer ou chercher des conteneurs vides sur son parc grâce à ces engins.
Les Forklift
Ils font partie de la famille des chariots élévateurs. Seule différence, ils se servent de deux fourches à la place du spreader pour lever les charges. A RTC, les élévateurs à fourches sont prioritairement utilisés pour lever les charges légères au niveau des quais. Il s’agit des panneaux de navires et des caisses à twist-lock. Le forklift sert ensuite aux opérations d’empotage et de dépotage des conteneurs en zone de visite douane. 70 conteneurs sont traités en moyenne par jour grâce à cet engin.