Renforcement de capacités tous azimuts à la RTC
Plus de 75 collaborateurs de la RTC sont en formation depuis le mois de septembre 2022. Cette vaste opération de renforcement des capacités du capital humain du Terminal à Conteneurs est une décision du Conseil de supervision de la RTC mise en œuvre par Lin Dieudonné ONANA NDOH, le Directeur Délégué de la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonaberi. Cet investissement massif en compétences humaines vient renforcer ceux en équipements de manutention, en infrastructures et rénovation des terre-pleins démarrés en 2021 et qui courent jusqu’en 2023.
Pour cette première phase, trois (03) directions de la RTC ont bénéficié de ces formations organisées en local et à l’étranger. 45 employés de la Direction de l’Exploitation séjournent au Terminal à Conteneurs de Doraleh à Djibouti, en Afrique de l’Est depuis le mois de septembre 2022. Les planificateurs, les opérateurs d’équipements de quai, les shift managers et superviseurs Camerounais ont appris à dompter Navis N4, le système d’exploitation du Terminal acquis par la RTC en 2020.
La Direction des systèmes d’information (DSI) est également en première ligne de ces formations. 04 employés renforcent leurs compétences à Casablanca au Maroc. 02 se forment en sécurité informatique à Inov Team, tandis que les 02 autres s’imprègnent de la gestion administrative des réseaux et administration du logiciel Sage X3 au centre d’Inetum.
La Direction Technique clôture la première phase de ces formations avec 25 collaborateurs. 20 électrotechniciens sont en immersion à Ilmtech Sarl, un organisme spécialisé en maintenance des automates de marque SIEMENS, à Abidjan en Côte d’Ivoire et 05 ingénieurs du Service des infrastructures en retraite topographique à Kribi dans le département de l’Océan. A travers ce programme, La RTC a à cœur d’être toujours plus performante ; elle tient à utiliser et à rentabiliser durablement ses nouvelles acquisitions pour le bonheur des opérateurs économiques qui font confiance au Port de Douala-Bonaberi.