143 opérateurs de tracteurs portuaires sensibilisés sur la radioprotection à la RTC
Les 11 et 12 juillet 2023, 27 opérateurs de la RTC ont été formés sur la radioprotection dans les locaux de l’entreprise sis-au port de Douala.
La première vague était composée de 11 travailleurs et la deuxième de 16 travailleurs. Tous ont reçu des enseignements sur les fondamentaux des rayonnements ionisants et de radioprotection, les effets biologiques des rayonnements ionisants, les mesures de radioprotection prises autour des scanners, le dosimètre du travailleur sous rayonnement et son suivi par l’organe compétent entre autres. Au Cameroun, cet organe est l’Agence Nationale de Radioprotection, il a été créé par le Décret présidentiel n° 2002/250 du 31 octobre 2002 avec pour mission principale, la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.
Cette formation est donc une exigence légale pour la RTC et pour toutes les personnes travaillant dans un environnement ionisant. La même législation impose une formation initiale pour toute nouvelle recrue appelée à exercer dans un environnement ionisant et un recyclage pour ceux l’ayant déjà suivie, tous les 3 ans.
Depuis janvier 2020, la RTC a formé 143 opérateurs de tracteurs portuaires sur la radioprotection.